La gestion de paie: comment ça marche ?

Publié dans Internet, high-tech|services

22 Juin 2015

En général lorsqu’il s’agit de gestion de paie, les gens pensent que c’est un procédé facile consistant uniquement à élaborer les bulletins de paie et payer le salaire du personnel. Cette idée n’est pas erronée, mais elle est juste la partie visible de l’iceberg en termes de gestion des fiches de paies.

Les missions principales de la gestion de paie

La conception que tout le monde a de la gestion de paie est qu’elle consiste à rémunérer en temps voulu le personnel en échange de son travail. Cette idée est vraie, mais il s’agit d’un procédé complexe nécessitant diverses formes de tâches à accomplir.

Tout d’abord, la gestion de paie se consacre dans la réunion et le contrôle des heures de travail du salarié. Puis elle se charge du calcul des primes selon les règlements de l’entreprise.
Après cela, en gestion de paie, les données récupérées sont traitées par logiciel. Par ailleurs, elle s’occupe de l’édition des bulletins de paie.

Ce processus se termine par un rapprochement bancaire à effectuer après versement du salaire.

Bulletin de paie en ligne

Externalisation de la gestion de paie

C’est tout un procédé pour s’occuper de la paie de son personnel. Un minimum de connaissance en comptabilité et en logiciel de traitement de paie est nécessaire.

La gestion de paie d’une organisation peut se faire en interne ou peut être traitée en externe.
C’est pourquoi pour faciliter le quotidien des entreprises, des sites comme http://www.mapaye.fr/ ont vu le jour. Ce genre de site vous aide dans la gestion quotidienne de la paie de votre personnel, mais également traite l’aspect social comme les congés du personnel.