Pour devenir hôtesse de l’air, il faut sauter dans la piscine

Publié dans Formation|services

29 Juin 2015

En Europe, pour devenir hôtesse de l’air ou agent d’escale, il faut passer deux examens de CCA (Cabin Crew Attestation). La première épreuve est théorique alors que la seconde et pratique. Au cours de cette deuxième épreuve, les candidats au titre de PNC (personnels naviguant commerciaux) doivent passer d’examen de la piscine. Oui, la maîtrise de la natation et de plusieurs exercices qui y sont liés est nécessaire pour les métiers du transport aérien. La piscine est une épreuve qui demande de la rapidité et de l’endurance.

Trois étapes dans la piscine

Pour passer l’épreuve de la piscine, les candidats doivent surpasser avec succès trois étapes. La première, nommée l’épreuve du gilet, consiste à sauter dans l’eau pour dépiler le gilet, le porter et le percuter en moins de 30 secondes. Il est donc important de savoir flotter sur place tout en effectuant ces gestes. L’épreuve du binôme est la seconde étape de l’examen pratique d’une formation CCA. Le but est de faire du rétropédalage tout en remorquant un binôme. Enfin, l’épreuve du canot consiste à faire embarquer un binôme dans un canot après que le candidat s’y soit installé. Cette dernière étape est la plus facile, mais il est nécessaire de suivre des gestes commandés.

formation aéronautique

Des écoles dans toute l’Europe

Les formation CCA sont dispensées dans des écoles agréées en Europe (pour plus de détails, visitez le site http://www.ilia.fr). Ces formations sont les seuls qui permettent d’occuper les postes de PNC dont fait partie celui d’hôtesse de l’air.