Quelques notions de base sur la gestion de la paie

Publié dans Finance|services

20 Mai 2015

De plus en plus de dirigeants d’entreprises optent pour une externalisation de leur gestion de paie ou l’utilisation d’un logiciel de paie. Connaître ce qu’est la gestion de la paie permettra de comprendre cette tendance.

 

Gestion de la paie : définition

On utilise généralement le terme « gestion de la paie » pour parler de l’organisation de la modalité de rétribution des salariés et l’évaluation des dépenses salariales et des charges patronales liées à cette rétribution. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, ce n’est pas le dirigeant qui s’occupe de cette organisation. Cette dernière est assurée conjointement par les départements de la comptabilité et des ressources humaines.

mapaye gestion de paye à distance

Gestion de la paie : pourquoi est-ce important ?

La gestion de la paie joue un rôle important dans l’administration d’une entreprise. Son existence est matérialisée par un bulletin de paie, celui-ci constitue, en quelque sorte, une preuve du rapport existant entre l’employeur et ses employés.

Les rémunérations font partie des dépenses nécessitant une comptabilisation au sein d’une entreprise. Leur suivi régulier est donc indispensable pour une meilleure maîtrise du coût. D’où la popularité actuelle des simulateurs de paie.

 

Gestion de la paie : l’externalisation de plus en plus populaire

Le nombre de personnes faisant appel à des spécialistes en externalisation de gestion de paie comme http://www.mapaye.fr/ ne cesse d’augmenter. En effet, bien qu’utile pour l’entreprise, cette tâche n’est aucunement productive. D’où la nécessité de la confier à un prestataire externe. Ce dernier est d’ailleurs qualifié pour s’occuper de l’organisation du mode de rémunération en fonction de l’évolution des règles relatives à la gestion de la paie.