Validation des Acquis de l’Expérience : clé de la réussite pour les futurs entrepreneurs

Publié dans Formation

25 Août 2015

La validation des acquis de l’expérience ou VAE est un droit individuel qui permet à un individu d’obtenir un certificat à finalité professionnelle grâce à la validation des jurys sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités.

Comment faire une VAE

Comment faire un VAE ? Il faut commencer par se renseigner et élaborer un projet VAE, tout en tenant compte que les organismes chargés de le valider mettent en place des dispositifs d’information, d’accompagnement, et de validation spécifique. Ces informations sont présentées de façon exhaustive et neutre. Vient ensuite le choix de la certification en analysant l’expérience et en repérant les activités qui peuvent être source de validation. Il faut mettre en évidence mes diplômes adaptés à votre projet ainsi qu’à votre profil, suivi de l’élaboration des différents scénarios. Vous pourrez ensuite déposer votre demande en vous adressant à l’organisme compétent. La demande doit préciser l’intitulé du diplôme, titre ou Certificat de Qualification Professionnelle visé. Une fois votre dossier déclaré recevable, vous devez préparer votre évaluation.

Pourquoi se référer à un accompagnateur VAE ?

Plusieurs avantages sont acquis en bénéficiant des services d’une agence d’accompagnement VAE (tous les détails sur http://www.jeconseil.net). Il proposera une aide méthodologique au candidat pour que celui-ci puisse constituer son dossier auprès du certificateur et se préparer pour un entretien avec le jury. Il faut savoir que le VAE est une mesure facultative, mais que le candidat aura plus de chances d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Le coût, la durée et la modalité d’accompagnement de cette prestation varient considérablement selon les organismes de formation, les titres, les niveaux, les publics et les choix stratégiques des différents acteurs.

 

Coaching pour accompagnement vae